Pédagogie différenciée – Individualisation
Le public des centres de formation professionnelle nous conduit à utiliser un éventail d’approches et de techniques afin de tenir compte des besoins d’apprentissage de chaque stagiaire. Ceci nous amène à élaborer pour chacun un plan de programme individualisé (PPI), dans lequel on retrouve des cours théoriques, pratiques et stages en entreprises.
Les programmes de cours s’individualisent tant dans les contenus que dans les rythmes d’apprentissage, dans les approches pédagogiques (spécificité du handicap), dans le mode d’accompagnement du référent ou dans le matériel et les lieux d’apprentissage.
Il est alimenté par la pratique de l’évaluation et autoévaluation formative.
Les évaluations mensuelles servent à mettre en évidence le progrès accompli par le stagiaire et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage ; elle a pour but d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement du stagiaire. Elle se fonde en partie sur l’auto évaluation. » (In « Décret Missions », Fédération Wallonie Bruxelles, 2018).
Elle porte autant sur le processus utilisé que sur les résultats obtenus.
Chaque stagiaire est suivi et accompagné par un référent tout au long de sa formation. Il soutient le parcours global du stagiaire depuis son arrivée au centre jusqu’à sa sortie et au-delà. Cette relation se crée et se consolide tout au long du parcours du stagiaire. Ce référent est là pour soutenir le stagiaire dans l’élaboration de son projet, sa formation et jusqu’à la mise à l’emploi mais aussi pour créer au besoin un réseau de soutien qui va transiter autour du stagiaire.
Travail en réseau
Dans le cadre de la réforme des soins en santé mentale en Belgique, le centre pratique le travail en réseau et propose de consigner les besoins et les actions concertées entre l’usager et les partenaires actifs autour de cet usager en utilisant l’outils PBI (plan des besoins individualisés) et l’outil PSI (plan de services individualisé).
L’alternance
Nous travaillons en alternance, les stagiaires ont la possibilité d’être en alternance 50% du temps et donc de découvrir le monde des entreprises. Cela permet aux stagiaires d’être confronté :
- Aux contraintes et gratifications du milieu professionnel
- À la diversité des environnements, équipements et des méthodes de travail
- Aux exigences des réglementations propres à chaque secteur
- Aux paramètres de rentabilité et de contrôle de qualité
- Au travail en équipe
Ce partenariat étroit avec les entreprises permet au CFISPA :
- L’actualisation des connaissances propres aux postes de travail, aux évolutions technologiques, aux offres du marché de l’emploi, aux adaptations de postes, aux caractéristiques de la situation économique régionale
- L’adéquation et l’ajustement permanent des contenus et méthodes de travail
- Une mise à jour du fichier d’entreprises partenaires de formation ou d’insertion
- La restauration d’une image positive du travailleur handicapé dans le milieu professionnel
Permet aux entreprises :
- De former selon un cahier de charges précis leurs futurs travailleurs
- De tester en situation réelle et sur une durée suffisamment longue les performances de ceux-ci
Cette méthodologie de l’alternance respecte les prescrits de l’AGW à savoir un maximum de 50% de prestation en entreprise.